Glossaire

Analogue

Réplique de pilier utilisée lors du moulage du modèle. Les analogues ou répliques permettent de conserver la position et l'angle réels des pilier ou des implants lors du moulage.

Anatomique

Type de construction utilisant un recouvrement homogène en polymère (de forme naturelle -anatomique) directement par-dessus la préparation, souvent comme restauration temporaire. Syn.: couronne intégrale (ne pas confondre avec couronne implantaire).

Antagoniste

1- Dent du maxillaire opposé directement en face d'une autre. 2- Dent opposée ou maxillaire opposé. L'index d'occlusion, comme le maxillaire antagoniste, contient des informations nécessaires à la conception de restaurations.

ASC (Angulated Screw Channel) Puits de vis angulé

1) conception de pilier qui permet l'inclinaison du puits de vis jusqu'à 25 degrés.

2) Type de production pour les piliers et les couronnes implantaires. Il y a deux types de production ASC : ASC Droit (ASC Straight) et ASC angulé (ASC Angulated).

CAD Standard ou CAO Standard

Type de construction composant les couronnes et les chapes par l'application de couches successives de matériaux.

Conception liée

Une conception de pilier accompagnée d’une conception de chape, exécutées dans un même flux de travail. (Co-design)

Couronne implantaire

Restauration unitaire comprenant une couronne monolithique (forme anatomique) vissée à un implant. Le matériau utilisé est le FCZ. Les couronnes implantaires peuvent être conçues à partir du module NobelProcera Abutment en utilisant les données de numérisation de maquettes de cire.

Découpe

Type de construction calculant les limites extérieures de la chape par réduction (découpe, cutback ou offset) de la forme de la couronne pour tenir compte de l'épaisseur de la céramique. Dans le cas des piliers, la fonction Réduction à partir de la couronne (syn. de découpe das le cas des préparations) permet de modeler le pilier d'après la forme de la couronne.

Distance antéropostérieure

Distance de l'avant à l'arrière. Sur les barres pour prothèses, c'est la distance perpendiculaire entre la ligne formée par la droite reliant les deux implants distaux et le centre de l'implant antérieur le plus avancé. Cette définition est inapplicable dans les cas à deux implants.

FCZ

Nom donné au matériau utilisé pour les couronnes implantaires (inspiré de Full Contour Zirconia), matériau caractérisé par sa qualité esthétique et optique.

Indice d'occlusion

Empreinte dentaire laissée par une morsure dans un matériel ressemblant à de la cire. Cette empreinte est numérisée et utilisée pour valider l'information d'occlusion ainsi que pour former les restaurations selon leurs antagonistes lors de leur conception.

Ligne de préparation

Limite, sur la préparation, marquant le point le plus rapproché de la limite cervicale de la restauration.

Limite cervicale

1- (Couronnes et chapes) Limite de la restauration la plus rapprochée des tissus gingivaux. 2- (piliers): a) limite externe de l'épaulement d'un pilier là où il se trouve le plus rapproché des tissus gingivaux; b) marque la limite supérieure du profil d'émergence.

Maillage, maillage secondaire

Réseau de triangles obtenus lors de la numérisation d'un objet. Une fois texturé et coloré, il devient une image 3D de l'objet. La vue 3D d'un objet contient au moins un maillage. Des maillages secondaires peuvent aussi composer l'image de l'objet 3D.

Modèle intégral

Le modèle intégral est un type générique de modèle pour la numérisation qui emploie un maxillaire complet et intégral pour en faire une numérisation d'une seule opération (Scanner 2G). Les variations de numérisations de modèle intégral comprennent actuellement :
  • Modèle intégral (une numérisation individuelle de mâchoire). Ce type est utilisé pour produire des situations utilisables par les outils de planification de NobelProcera® Clinician.
  • Modèle intégral et préparations (une numérisation du modèle intégral et des numérisations individuelles des préparations). Ce type a la flexibilité de permettre différentes stratégies de numérisation selon les objets, ce qui rend la conception plus efficace. On utilise la segmentation ensuite pour isoler d'autres objets tels les tissus gingivaux ou d'autres unités à segmenter.

Non segmenté

Plein, intégral, inaltéré. La numérisation d'un maxillaire complet crée un maillage qui est non segmenté par définition.

Numérisation (ou scan) individuelle

La numérisation d'un objet spécifique donne un maillage indépendant. Cette indépendance consiste à pouvoir traiter l'objet individuellement quant à la stratégie de numérisation et la visibilité, puis de le traiter isolément dans le module de conception.

Objets étalés

Type de procédure par défaut du Scanner 2G, utilisée pour les modèles segmentés: elle commence par faire une numérisation de référence de tous les objets tels qu'ils se présentent sur le modèle. Par la suite, elle lance une numérisation de tous ces objets retirés du modèle et étalés sur un présentoir. Ce type de procédure est une variante plus courte de la procédure standard (multi-step) qui n'utilise pas de présentoir. La procédure Objets étalés utilise aussi différentes séquences de traitement pour certains objets.

Profil d'émergence

Aspect d'une restauration (ou d'une dent naturelle) relativement aux tissus (gingivaux) environnants. L'endroit où le contour du profil d'émergence rencontre les tissus gingivaux est appelé parfois la limite cervicale.

Segment

Maillage secondaire individuel, obtenu par segmentation d'un maillage principal.

Segmentation

Logiciel : processus par lequel on copie une région (p. ex. une préparation) d'un maillage de base (p. ex. un maxillaire). Cette copie existe exactement à l'emplacement d'origine, en préservant l'original, et peut alors être traitée (vue, colorée, conçue) de façon autonome puisqu'isolée du reste maxillaire. Le Constructeur de situations contient l'outil de Segmentation.

Segmenter

1- (logiciel): extraire d'un maillage individuel (p. ex. maxillaire complet) des maillages secondaires (p. ex. préparations) de façon à pouvoir traiter ces sous-ensembles de façon individuelle. Voir segmentation.

2- (modèle dentaire): scier le modèle physique de façon à en isoler toutes les dents.

Standard

Type de modèle pour la numérisation. Tous les objets déjà pris en charge par le Scanner 1G sont du type standard.

Types de construction

Méthode de confection des chapes, couronnes et bridges. Voir CAD Standard, Découpe et Anatomique.

Procédure

Une procédure de numérisation est une succession d'étapes requises pour accomplir une numérisation. Il y a 2 types de procédures ; multi-step (héritage du 1G) et Objets étalés pour le scanner 2G. Voir aussi Objets étalés dans ce glossaire.